Publié le

8 février 2023

Partager cet article

Cap sur l’Odyssée Dordonha

Cap sur l’Odyssée Dordonha !
L’Odyssée Dordonha est un événement qui a pour but de valoriser les patrimoines naturels, culturels et agricoles liés à la rivière Dordogne, en faisant renaître l’histoire des gabarres et des gabarriers. Ce projet est mené par l’association Itinérances Vallée Dordogne créé en 2022 et président par Jean-Claude Cassagnole.
Il consiste en la descente de la Dordogne entre la Corrèze et l’estuaire (Gironde) du 8 au 16 avril prochain, à bord d’une gabarre, embarcation traditionnelle à fond plat servant au transport des marchandises jusqu’au XIXe siècle. À Libourne, la gabarre passera le relais à un voilier – Le Corentin – pour remonter en Bretagne et participer à « La Semaine du Golfe », événement nautique majeur organisé du 15 au 21 mai.
Chaque jour, les gabarriers feront étape dans une commune différente, où des animations seront proposées. Le 10 avril, il arriveront à Cénac-et-St-Julien, d’où ils repartiront le lendemain en direction de Limeuil. Avant de s’élancer de nouveau, ils chargeront une barrique de Vin de Domme, en rappel du temps où les gabariers acheminaient le breuvage jusqu’à l’Océan Atlantique, que l’on retrouvait ensuite dans les ports de Bretagne. Tout un symbole.
Pour célébrer leur passage, la communauté de communes Domme – Villefranche-du-Périgord organise une journée d’animation le lundi 10 avril au Port de Domme, à l’emplacement du camping municipal de Cénac.


Temps forts du programme
 Ouverture du site 10h30
 Pour les enfants, toute la journée : jeu de piste de Pâques
 11h : Conférences de Nicole Mainet-Delair sur l’histoire des vins du Haut-Pays et Jean-Jacques Jarrige sur l’impact du phyloxera dans la vie quotidienne fin XIXe siècle
 12 h : Marché de Producteurs de Pays en partenariat avec la Chambre d’agriculture
 14h : démonstration de cavage par Jean-Jacques Roulland du Comité de la truffe de Campagnac-lès-Quercy
 14h30 : concours d’énoisage
 À l’arrivée des gabariers (Entre 16h30 et 18h, heure approximative) : apéro-gabarot
 20h30 : spectacle « Marius, l’enfant de la Dordogne » à la salle culturelle de Cénac-et-St-Julien
Toute la journée : stands et démonstrations sur les thématiques Eau et Nature, Terroirs, Cultures et traditions
• Fabrication de feuillards en bois (pour les tonneaux)
• Fabrication d’huile de noix
• Expositions sur la rivière, la pierre sèche (Maison de la pierre sèche et du Causse), les moulins du Périgord Noir, les espaces naturels locaux, la châtaigne
• Initiation au rampeau
• Présence d’auteurs locaux
• Atelier sarladais de culture occitane (chants et bal)
Plus d’informations à venir sur domme-villefranche-du-perigord.fr